3eme cérémonie de signature de convention regroupe 8 entreprises dont les dossiers ont été approuvés par le Comité de Pilotage Restreint du 12 juillet 2016, pour un montant de 302,3 millions F CFA d’investissements approuvés et 115,9 millions F CFA de primes octroyées.
Il s’agit de :
- FERME VILLAGEOISE DE KAFESSE : Agriculture, production maraîchère
- GIE COUNTRY FARM : Horticulture, Arboriculture, Transformation
- GIE BATIYAYE : Loisirs touristiques, Hôtellerie et Restauration
- FROMAGER LODGE : Hôtellerie et Restauration
- CAMPEMENT LEW LEWAL : Hôtellerie et Restauration
- AUBERGE KAYOKULO : Hôtellerie et Restauration
- CAMPEMENT DIANNAH BOLONG : Hôtellerie et Restauration
- CASAMANCE VTT : Loisirs touristiques
En Récapitulatif ; A ce jour un Total de 25 dossiers d’entreprises ont étés approuvées par le Comité de Pilotage Restreint et représentent un montant de 1 522 750 019 F CFA d’investissements approuvés et 525 920 260 F CFA de primes octroyées.
Le Bureau de Mise à niveau des entreprises, à travers ce programme spécifique Casamance accompagne les entreprises de la région vers un niveau supérieur de performance.
Pour rappel, dans le cadre de ses nouvelles orientations qui consistent à adapter davantage son offre aux PME à forts potentiels ou situées dans les zones de développement prioritaire, le BMN a souhaité contribuer aux initiatives gouvernementales pour le développement socio-économique de la région de Casamance.
A l’issue de la mission de promotion du Programme de Mise à Niveau réalisée en août 2013, il a été décidé de la mise en œuvre d’un programme spécifique de mise à niveau des entreprises de la région naturelle de la Casamance.
Secteurs ciblés et critères d’éligibilité
Les initiatives prévues au titre du Programme Spécifique de Mise à Niveau Casamance sont centrées sur les trois secteurs considérés par les acteurs régionaux comme étant les priorités de la Casamance :
- l’Agriculture et l’Agro-industrie
- le Tourisme, les Industries culturelles et l’artisanat d’art
- la Pêche et l’Aquaculture.
Les critères d’éligibilité pour les entreprises
- Adhérer volontairement au programme
- Être une entreprise privée de droit sénégalais, formellement constituée, exerçant dans la région naturelle de la Casamance
- Justifier de plus de trois ans d’activités
- Avoir un chiffre d’affaires inférieur à 5 milliards de FCFA
- Tenir une comptabilité suivant le référentiel comptable SYSCOA
- Être en activité et n’être ni en liquidation, ni en procédure de règlement judiciaire
- Faire partie des secteurs éligibles
Objectifs
Le Programme Spécifique de Mise à Niveau des PME en Casamance, se fixe deux objectifs globaux :
- Participer significativement à l’augmentation du Produit Local Brut (PLB) dans les trois (3) régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor ;
- Contribuer à la mise en œuvre de l’axe 1 du PSE : « Transformation structurelle de l’économie et Croissance ».
Plus spécifiquement, l’objectif opérationnel du Programme de Mise à Niveau Casamance est d’améliorer la compétitivité dans les trois prochaines années (2015-2017), de 85 PME casamançaises (10 grandes, 25 moyennes et 50 petites).
Le 10 Mars 2015 le Bureau de Mise à niveau des entreprises procédait au Lancement Officiel de son Programme de Mise à Niveau Spécifique des Entreprises de la Casamance sous le Parrainage de son excellence Mr Macky SALL Président de la République du Sénégal ;
Sous la Présidence Effective du Mr Alioune SARR, Ministre en charge des PME ; En présence du Directeur de l’Agence Française de Développement au Sénégal ; Du Gouverneur de la Région de Ziguinchor et d’une forte présence des opérateurs économiques.
Le Jeudi 29 Octobre 2015 à Ziguinchor se tenait le premier comité de pilotage dédie à l’examen et à l’approbation des dix premiers dossiers d’entreprises éligibles au programme de mise à niveau spécifique de la Casamance, dans les secteurs prioritaires.
Voyons plus loin ensemble !
Voyons plus grand !
Et Gagnons le Pari de la Compétitivité…