Primes
Le BMN intervient pour la mise à niveau de l'entreprise comme un partenaire, un accompagnateur et un facilitateur. Il offre une gamme de services aux entreprises et aux prestataires.LA PRIME DE L’ÉTUDE DU PLAN DE MISE A NIVEAU
Elle porte sur 80% du coût approuvé de réalisation de l’étude du plan de mise à niveau, plafonnée à 13 millions de francs CFA pour la mise à niveau globale. Cette étude comprend le diagnostic, le business plan et le plan d’investissement.
Dans le cadre d’une mise à niveau spécifique, le coût de l’étude, diagnostic est pris en charge par le BMN à hauteur de 90%.
LA PRIME SUR LES INVESTISSEMENTS MATÉRIELS
Mise à niveau globale
Elle est de 30 ou 20% du coût des investissements matériels en équipements, selon qu’ils soient financés par augmentation de capital, par apports en numéraire ou par d’autres sources de financement
Mise à niveau spécifique
Elle est de 40% du coût des investissements matériels en équipements.
Ces investissements matériels concourant à une amélioration de la compétitivité de l’entreprise sur son activité actuelle, portent notamment sur :
- Le renouvellement des équipements avec une amélioration technologique.
- L’acquisition d’équipements conduisant à une efficience accrue (réduction des coûts et/ou déchets, amélioration de la productivité).
- L’acquisition d’équipements permettant l’équilibrage des chaînes de production et l’optimisation du matériel informatique.
- L’acquisition et le développement de logiciels et progiciels ayant un impact direct sur la compétitivité de l’entreprise.
- L’acquisition de matériel de laboratoire.
LA PRIME SUR LES INVESTISSEMENTS IMMATÉRIELS
Mise à niveau globale et spécifique
Quelque soit le type de mise à niveau, elle est de 70% du coût des investissements immatériels. Il s’agit de tous les investissements en matière de ressources humaines, d’organisation, de savoir-faire, d’études et de prospection.
Ces investissements comprennent :
- Les actions d’assistance technique concernant les procédures de production, de contrôle et/ou de planification,
- Les actions d’assistance technique portant sur l’organisation de l’entreprise, études de poste, création de bureau méthodes,
- Les actions d’assistance technique concernant l’amélioration de la qualité des produits ainsi que celles préparant la certification de l’entreprise aux normes ISO,
- L’acquisition et le développement de logiciels et progiciels ayant un impact direct sur la compétitivité de l’entreprise,
- Les actions d’assistance à la mise en œuvre du plan de mise à niveau,
- Les actions d’assistance à la normalisation comptable,
- L’établissement de plan d’informatisation et de gestion,
- Le transfert de technologie,
- La formation et les qualifications des ressources humaines, coaching,
- Les études relatives à l’organisation de l’entreprise, les actions relatives à la recherche de partenaires,
- Les primes relatives aux investissements matériels et immatériels sont plafonnées à 150 millions de francs CFA dans la mise à niveau globale.
- Dans le cadre d’une mise à niveau spécifique, le total des investissements est de 100 millions de francs CFA pour des primes plafonnées à 50 millions de francs CFA.
-
Actualités
CEREMONIE DE SIGNATURE DES CONVENTIONS BMN / ENTREPRISES DU 17 SEPTEMBRE 2020
-
Publications
Programme spécifique de mise à niveau des entreprises
-
Statistiques
-
346
entreprises mises à niveau
-
34 M CFA
de primes distribuées
-
-
Nos programmes