Le jeudi 17 décembre dernier, le Bureau de Mise à Niveau a tenu, une cérémonie de signature de convention de partenariat avec des entreprises de la Zone Centre, dans le cadre du Programme de Mise à Niveau « Initiative Spéciale Formation et Emploi », en présence de Mme Assome Aminata DIATTA, Ministre du Commerce et des PME, M. Serigne MBOUP, Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Kaolack, du Gouverneur ainsi que du Préfet de la Région.
La cérémonie de signature de convention a regroupé trente-deux (32) entreprises du Programme de Mise à Niveau « Initiative Spéciale Formation et Emploi » mis en œuvre par le BMN et en partenariat avec la Coopération allemande / GIZ évoluant dans les secteurs de l’agro-alimentaire (transformation céréales locales, fruits et légumes, aviculture, maraichage), de la santé (laboratoires d’analyses, cliniques, soins dentaires, gynécologie, etc.), de l’artisanat/menuiserie bois et de la cosmétique.
Ainsi, le 23 octobre 2020, huit (8) dossiers de mise à niveau allégée ont été approuvés par le Comité de Pilotage Restreint (COPILR) pour un montant de 535 millions F CFA d’investissements et 234 millions F CFA de primes octroyées en contreparties.
Ensuite, le 16 décembre 2020, vingt-quatre (24) dossiers du COPILR ont été approuvés pour un montant de 824 millions F CFA d’investissements et 375 millions F CFA de primes octroyées en contreparties.
Il s’agit de :
- 05 dans le secteur de l’Aviculture ;
- 04 dans les Cosmétiques ;
- 10 dans l’Industrie Agro-alimentaire ;
- 01 dans le secteur de la Menuiserie ;
- 11 dans la Santé ;
- 01 dans le secteur de l’industrie plastique.
Au total, c’est un montant de 1,369 milliards F CFA d’investissements approuvés et 610 millions F CFA de primes octroyées pour les 32 entreprises.
Le tableau suivant donne la situation actuelle des emplois au sein des 32 entreprises et les impacts attendus à la fin de la mise en œuvre de leur Plan de Mise à Niveau :
sur l’emploi à la fin du PMN |
|||||
milliards FCFA |
millions FCFA |
dont 118 femmes |
dont 101 femmes |
Les principaux impacts attendus de la mise à niveau de ces entreprises sont :
- une croissance du Chiffre d’Affaires variant de 9% à plus de 100% entre 2019 et 2023 ;
- une amélioration du taux de Marge Nette variant de 5,69% à 20,35% entre 2019 et 2023 ;
- une augmentation de la capacité de production ;
- une diversification des produits et services ;
- une maitrise de l’hygiène et des normes de qualité ;
- une amélioration de l’organisation et de la gestion de la clientèle ;
- une meilleure gestion comptable ;
- un renforcement de capacités du personnel ;
- une meilleure maitrise des coûts et de la rentabilité ;
- une pérennisation de l’entreprise et un maintien des emplois.