Le Bureau de Mise à Niveau a organisé l’atelier de clôture et de partage des résultats du projet “Initiatives Villes durables” le 26 janvier 2023 au Terrou-bi, en partenariat avec la Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés (DEEC) et l’Agence d’Aménagement et de Promotion de Sites Industriels (APROSI).
Le projet « Initiatives Villes Durables », financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et mis en œuvre par l’ONUDI, promeut les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la gestion intégrée des déchets dans le parc industriel de Diamniadio.
Dans la mise en œuvre de ce projet, Le Bureau de Mise à Niveau (BMN) s’est vu confier l’accompagnement d’entreprises, dans des investissements en efficacité énergétique mais également sur des investissements en installations solaires photovoltaïques (13 entreprises), sur la mise en place de la démarche de mise en œuvre des systèmes de management de l’environnement et de l’énergie devant aboutir à la certification ISO 14001 et ISO 50001 (06 entreprises) et des sessions de renforcement de capacités.
Ces importantes réalisations vont permettre à ces entreprises de réduire considérablement leurs coûts de production et leur impact écologique.
L’atelier qui a réuni l’ensemble des parties prenantes du projet a permis :
- de restituer et partager les expériences et résultats du projet ;
- de capitaliser les expériences de la mise en œuvre du projet ;
- de présenter les résultats et les avantages de l’adoption d’une démarche de production propre ;
- de présenter les options technologiques retenues chez les entreprises ;
- d’étudier le potentiel de mise à l’échelle d’un tel projet.
La cérémonie a aussi été l’occasion de remettre le Label « Entreprise Durable et Compétitive » à la dizaine d’entreprises accompagnées dans le cadre du projet.