Renforcement des compétences

LA FORMATION DE COMPETENCES TECHNIQUES LOCALES

Un atelier de formation aux outils de la Mise à Niveau des entreprises a été organisé, en partenariat avec l’Institut Supérieur de Management, à l’intention de 160 consultants au mois d’avril et de mai 2005. Il avait pour objectif de favoriser, à travers la vulgarisation du concept, l’émergence de pôles d’expertise nationale capables de répondre aux besoins spécifiques de la Mise à Niveau au plan global et sectoriel. La formation était articulée autour de 5 modules :

  1. Organisation et Système d’Information
  2. Diagnostic technique
  3. Diagnostic financier
  4. Management Stratégique et Marketing
  5. Business Plan et Plan d’Investissement

Ces modules ont permis de développer les techniques de diagnostic permettant de déceler les sources de non compétitivité d’une entreprise et de détecter les opportunités de croissance potentielle de l’entreprise.

UNE SERIE D’ATELIERS ET DE REFLEXIONS

Des ateliers de réflexion sur des questions spécifiques sont programmés. Ils ont pour objectif de renforcer les capacités des prestataires sur :

  • La démarche HACCP dans l’agro-alimentaire
  • Les nouvelles directives européennes pour le respect des règles de sécurité et d’hygiène alimentaire
  • Le coaching et l’accompagnement des entreprises
  • Les déterminants de compétitivité dans l’hôtellerie, le BTP, etc....

UN GUIDE SUR LA MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES

C’est un référentiel méthodologique apte à fournir aux professionnels intervenant sur la réalisation des Plans de Mise à Niveau des indications précises sur les points à développer dans le cadre de leur mission ainsi qu’un rappel de la substance technique minimale que leur rapport devra comporter.

Le Guide Méthodologique permet ainsi de donner une information concise sur le processus de Mise à Niveau lancé au Sénégal du point de vue de la compréhension du concept, des mécanismes institutionnels mis en place ainsi que de la procédure complète d’accès aux produits offerts par la Mise à Niveau.

Ce guide s’adresse également aux chefs d’entreprise qui ont la responsabilité de piloter le processus dans leur entreprise ainsi qu’à tous les partenaires institutionnels publics et privés concernés par la Mise à Niveau.

  • Actualités

    Programme Développer l’Emploi au Sénégal

    Dans un contexte économique caractérisé par un environnement très concurrentiel, des niveaux de performance bas et des rentabilités faibles, le concept de mise à niveau s’avère être un outil puissant d’amélioration de compétitivité à la disposition des chefs d’entreprises pour exploiter leurs potentialités de développement et les aider à transformer leurs entreprises en champion de la productivité et de la rentabilité.

    Lire la suite
  • Publications

    Programme spécifique de mise à niveau des entreprises