Bureau de Mise � Niveau des entreprises
  • envoyer a un ami

Meilleurs Voeux 2017

Chers Partenaires,

À l’orée de cette nouvelle année 2017, le Bureau de Mise à Niveau des Entreprises du Sénégal (BMN) souhaite à toutes et à tous ses meilleurs vœux de bonne santé. Que 2017 soit une année de paix, de prospérité de réussite et de grandes performances pour l’entreprise Sénégalaise.

L’année 2016 a été pour le BMN particulièrement riche en réalisations grâce aux soutiens variés de ses divers partenaires (Etat, Secteur Privé, et Partenaires Techniques et Financiers).

En effet, après des résultats satisfaisants obtenus par la mise à niveau classique (127 dossiers d’entreprises entérinés par le comité de pilotage, 75,5 milliards de F CFA d’investissements approuvés et 16,4 milliards de F CFA de primes octroyées).

Le BMN a démarré en octobre 2016 un programme phare de mise à niveau spécifique pour toucher davantage la cible PME.
La phase pilote de ce nouveau programme a concerné la région naturelle de Casamance (Ziguinchor, Kolda, Sedhiou) avec un objectif d’accompagner 75 entreprises en raison de 25 entreprises par année pour la période 2016 - 2017 -2018, auxquelles vont s’ajouter 10 entreprises de taille plus importante. L’Etat de Sénégal et l’Agence Française de Développement ont cofinancé ce Programme à hauteur de 2,7 milliards de F CFA.

La première année de mise en œuvre du programme Casamance a permis de toucher 25 PME (dont 17 dans l’hôtellerie) et 2 entreprises de taille plus importante pour un montant total d’investissements approuvés de 1,9 milliards de F CFA et des primes octroyées qui s’élèvent à 637 millions de F CFA.

Au niveau national, la mise à niveau spécifique a concerné 5 PME évoluant dans les secteurs de la transformation des céréales locales, de la confection, des NTIC et du BTP pour un montant total d’investissements de 273 Millions de F CFA et 117 Millions de F CFA de primes octroyées.

L’année 2016 a été également celle de la signature de la convention de partenariat entre l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement et le BMN relative au Programme ″Développer l’emploi au Sénégal : Renforcement de la Compétitivité des entreprises et de l’employabilité dans les zones de départ″ (Louga, Saint-Louis, Matam, Kédougou, Tambacounda et Casamance).

Ce Programme, financé par le Fonds Fiduciaire d’urgence de l’Union Européenne pour un montant global de 40 Millions d’Euros sur une durée de 48 mois, a pour objectif de stopper l’arrivée massive de migrants clandestins. Il vise la promotion de l’emploi et de l’insertion professionnelle des jeunes dans les zones de départ de migrants.
La composante du programme qui concerne le BMN est relative au renforcement du tissu d’entreprises locales avec la mise à niveau de 255 entreprises pour un coût global de 16 Millions d’Euros. L’objectif est de maintenir entre 20 000 et 25 000 emplois et de créer entre 2000 et 5000 emplois directs et indirects.

L’année 2016 a été celle de la prolongation du Projet Low- Carbone, projet dont la phase pilote a été financé par le Gouvernement du Japon avec l’assistance technique de l’ONUDI et qui a connu des résultats probants. En effet, 10 PME évoluant dans des secteurs tels que la transformation des céréales locales, des produits halieutiques, et de la mangue ont bénéficié d’une évaluation de leur potentiel de production propre qui a permis d’identifier des technologies économes en énergie, respectueuses de l’environnement et adaptées à leurs activités.

Le BMN a aussi accompagné la Direction des PME pour la 3eme Edition de la Caravane des PME à Ziguinchor, où un échantillon représentatif des entreprises soutenues par le programme pilote ont fait l’objet de visite du Ministre du Commerce, en charge des PME et de sa délégation.

L’année 2016 enfin fut marquée par la parution d’un numéro spécial hors-série « Investir en Casamance », produit conjointement par le groupe Afrique Challenge basé à Casablanca et le Bureau de Mise à Niveau sur les opportunités d’investissements offertes par la Région naturelle de la Casamance.

Pour cette année nouvelle, nous renouvelons notre entière disponibilité à encore accompagner les Entreprises Sénégalaises dans leur quête plus grande de compétitivité de leurs produits et services sur leur propre marché et sur les marchés extérieurs.
Cet engagement du BMN sera davantage partagé avec l’ensemble des structures du dispositif d’appui au secteur privé national et les Partenaires Techniques et Financiers.

Nous espérons que 2017 sera encore plus riche en réalisations avec le déploiement d’un système d’information inédit réalisé avec le concours de l’ADIE. Cet outil va permettre une meilleure qualité d’intervention du BMN, et surtout d’élever les standards de Gouvernance du Programme.

Nous espérons que le Programme de Mise à Niveau des Entreprises saura apporter une fois encore sa contribution décisive à l’atteinte des objectifs de performance économique et sociale déclinés dans le plan d’actions prioritaire du PSE.

Voyons plus grand, Ensemble voyons plus loin….Et Gagnons le pari de la compétitivité.

Statistiques

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information électrique et reçevez par mail les points fort de l'actualité du BMN

Bureau de Mise à niveau du Sénégal - 137 Sotrac Mermoz - BP 16 595 Dakar - FANN Tél: +221 33 869 77 70 - Fax: 33 860 70 92 - Email : contact@bmn.sn

© 2012 BMN