Bureau de Mise � Niveau des entreprises
  • envoyer a un ami

Le Programme Spécifique de Mise à Niveau des PME en Casamance

3eme cérémonie de signature de convention regroupe 8 entreprises dont les dossiers ont été approuvés par le Comité de Pilotage Restreint du 12 juillet 2016, pour un montant de 302,3 millions F CFA d’investissements approuvés et 115,9 millions F CFA de primes octroyées.


 Secteurs ciblés et critères d’éligibilité
 Les critères d’éligibilité pour les entreprises
 Objectifs

Il s’agit de :

  • FERME VILLAGEOISE DE KAFESSE : Agriculture, production maraîchère
  • GIE COUNTRY FARM : Horticulture, Arboriculture, Transformation
  • GIE BATIYAYE : Loisirs touristiques, Hôtellerie et Restauration
  • FROMAGER LODGE : Hôtellerie et Restauration
  • CAMPEMENT LEW LEWAL : Hôtellerie et Restauration
  • AUBERGE KAYOKULO : Hôtellerie et Restauration
  • CAMPEMENT DIANNAH BOLONG : Hôtellerie et Restauration
  • CASAMANCE VTT : Loisirs touristiques

En Récapitulatif ; A ce jour un Total de 25 dossiers d’entreprises ont étés approuvées par le Comité de Pilotage Restreint et représentent un montant de 1 522 750 019 F CFA d’investissements approuvés et 525 920 260 F CFA de primes octroyées.

Le Bureau de Mise à niveau des entreprises, à travers ce programme spécifique Casamance accompagne les entreprises de la région vers un niveau supérieur de performance.

Pour rappel, dans le cadre de ses nouvelles orientations qui consistent à adapter davantage son offre aux PME à forts potentiels ou situées dans les zones de développement prioritaire, le BMN a souhaité contribuer aux initiatives gouvernementales pour le développement socio-économique de la région de Casamance.
A l’issue de la mission de promotion du Programme de Mise à Niveau réalisée en août 2013, il a été décidé de la mise en œuvre d’un programme spécifique de mise à niveau des entreprises de la région naturelle de la Casamance.

Secteurs ciblés et critères d’éligibilité


Les initiatives prévues au titre du Programme Spécifique de Mise à Niveau Casamance sont centrées sur les trois secteurs considérés par les acteurs régionaux comme étant les priorités de la Casamance :

  • l’Agriculture et l’Agro-industrie
  • le Tourisme, les Industries culturelles et l’artisanat d’art
  • la Pêche et l’Aquaculture.

Les critères d’éligibilité pour les entreprises


  1. Adhérer volontairement au programme
  2. Être une entreprise privée de droit sénégalais, formellement constituée, exerçant dans la région naturelle de la Casamance
  3. Justifier de plus de trois ans d’activités
  4. Avoir un chiffre d’affaires inférieur à 5 milliards de FCFA
  5. Tenir une comptabilité suivant le référentiel comptable SYSCOA
  6. Être en activité et n’être ni en liquidation, ni en procédure de règlement judiciaire
  7. Faire partie des secteurs éligibles

Objectifs


Le Programme Spécifique de Mise à Niveau des PME en Casamance, se fixe deux objectifs globaux :

  • Participer significativement à l’augmentation du Produit Local Brut (PLB) dans les trois (3) régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor ;
  • Contribuer à la mise en œuvre de l’axe 1 du PSE : « Transformation structurelle de l’économie et Croissance ».

Plus spécifiquement, l’objectif opérationnel du Programme de Mise à Niveau Casamance est d’améliorer la compétitivité dans les trois prochaines années (2015-2017), de 85 PME casamançaises (10 grandes, 25 moyennes et 50 petites).

Le 10 Mars 2015 le Bureau de Mise à niveau des entreprises procédait au Lancement Officiel de son Programme de Mise à Niveau Spécifique des Entreprises de la Casamance sous le Parrainage de son excellence Mr Macky SALL Président de la République du Sénégal ;

Sous la Présidence Effective du Mr Alioune SARR, Ministre en charge des PME ; En présence du Directeur de l’Agence Française de Développement au Sénégal ; Du Gouverneur de la Région de Ziguinchor et d’une forte présence des opérateurs économiques.
Le Jeudi 29 Octobre 2015 à Ziguinchor se tenait le premier comité de pilotage dédie à l’examen et à l’approbation des dix premiers dossiers d’entreprises éligibles au programme de mise à niveau spécifique de la Casamance, dans les secteurs prioritaires.

Voyons plus loin ensemble !
Voyons plus grand !
Et Gagnons le Pari de la Compétitivité…

Statistiques

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information électrique et reçevez par mail les points fort de l'actualité du BMN

Bureau de Mise à niveau du Sénégal - 137 Sotrac Mermoz - BP 16 595 Dakar - FANN Tél: +221 33 869 77 70 - Fax: 33 860 70 92 - Email : contact@bmn.sn

© 2012 BMN