L’atelier de sensibilisation sur l’émigration irrégulière organisé par les parlementaires

A Saint Louis le BMN a participé à l’atelier de sensibilisation sur l’émigration irrégulière organisé par les parlementaires. Cet atelier a retenu l’attention des participants à travers les différents messages des parlementaires , mais aussi par la pertinence des solutions économiques présentés par Mr Ibrahima DIOUF Directeur du Bureau de mise à niveau des entreprises à travers le programme Développer l’emploi au Sénégal, Renforcement de la compétitivité des entreprises et de l’employabilité dans les zones de départ.

Cet atelier a donné suite à une rencontre communautaire de sensibilisation sur le programme « Développer l’emploi au Sénégal » organisé le 13 novembre 2018 au profit des acteurs du développement économique de la localité de Gandiol.

L’objectif principal visé à travers cette activité était d’échanger avec les populations de fortement touchée par les phénomènes d’émigration irrégulière, sur les opportunités dudit programme et relatives en particulier à la densification du tissu des petites et moyennes entreprises. La mission a vu la participation de deux Experts et du Point focal de la zone nord du BMN et enregistré près de 120 participants issus des organisations faitières locales, des porteurs d’initiatives économiques, d’entrepreneurs locaux et des élus de la collectivité locale.

Dans son allocution d’ouverture, la représentante du Maire de Gandiol a mis l’emphase sur le phénomène d’émigration irrégulière qui a pris des proportions d’une grande ampleur au niveau de la localité. Les experts du BMN sont ensuite revenus sur l’objectif de la rencontre qui vise à partager avec les participants le contexte du déploiement du Programme, son architecture et son mode opératoire axé sur le développement de la compétitivité et la densification les axes du tissu des PME des zones de départ parmi lesquelles figure la localité de Gandiol. Les conditions d’éligibilité ainsi que les différentes étapes du processus de mise à niveau sont largement expliquées avant d’ouvrir des discussions pour apporter des réponses à toute forme de questions posées par les participants. Des exemplaires de fiches synoptique et un modèle de lettre de demande d’adhésion au Programme a été distribué par le Point Focal qui a échangé ses coordonnées et signifié à l’assistance sa disponibilité d’accompagner les intéressés dans la constitution de leur demande d’adhésion au Programme de mise à niveau.

Clôturant la rencontre, Mme Aminata Boye, Adjointe au Maire, s’est félicitée de l’approche du Bureau de Mise à Niveau et de la clarté des explications apportées sur le programme « développer l’emploi au Sénégal ». Elle a tenu à rappeler la satisfaction de l’institution communale de Gandiol qui a besoin d’être accompagnée pour freiner l’émigration irrégulière des jeunes qui constituaient jadis la force motrices de l’économie locale. Elle est revenue sur l’importance du potentiel d’entreprises existant dans la zone (maraichage, élevage, pêche et transformation agroalimentaire) qui pourraient intégrer le programme non sans partager ses projets dans le domaine du textile et de l’habillement. La mairesse a terminé ses propos par des remerciements à l’endroit du Bureau de Mise à Niveau et par des mots d’encouragements et de souhait pour une collaboration fructueuse avec la Commune de Gandiol.

Des interviews télévisées ont permis à l’adjointe au Maire et au représentant l’expert du BMN de revenir respectivement sur l’importance de la mission aux yeux des autorités communales et des populations de Gandiol ; et sur la disponibilité du BMN à apporter son concours à la redynamisation des entreprises de la localité.

    Partenaires

Entreprises accompagnées